marcher en foret de compiegne

La respiration :

La respiration est souvent liée à nos émotions. Ces dernières peuvent perturber sa fréquence et son amplitude. Au repos, un adulte réalise environ 12 mouvements de respirations par minute, mais le stress, les émotions, une mauvaise élasticité du tissu pulmonaire, peuvent modifier, sa fréquence, sa régularité et son amplitude. Une respiration contrôlée et consciente, au contraire, tend à rétablir ces déséquilibres physiologiques et émotionnels.

Le mouvement respiratoire trouve son maximum d’efficacité lorsque l’axe du corps est droit, stable et en extension. La respiration doit être, lors d’activité comme le stretching, calme et profonde.

Lors d’une inspiration normale au repos, un demi litre d’air environ pénètre dans les poumons. Il y en a trois fois plus lors d’une inspiration profonde. C’est par le nez que l’air doit être inspiré. L’inspiration sollicite l’intervention du diaphragme. Celui-ci s’abaisse lors de sa contraction pour augmenter le volume des poumons en les tirant vers le bas ; ce qui gonfle le ventre. Lors d’une respiration thoracique, les muscles élévateurs des côtes et les muscles intercostaux augmentent ensuite le volume de la cage thoracique en gonflant la poitrine.

Une inspiration par le ventre puis par la poitrine (thoracique) accompagnée de la contraction des abdominaux (ventre rentré) et des lombaires, permet de rigidifier le tronc et de réaliser un auto-grandissement de la colonne vertébrale. L’inspiration permet donc de se grandir et d’obtenir une posture droite, tonique et bien gainée.

La plupart des activités sportives que je propose, et spécialement la marche afghane, impliquent la mise en pratique d’une respiration consciente. De cette manière nous restons concentrés et connectés au présent et notre attention est exclusivement tournée sur notre corps et nos ressentis.

 

Respirer en conscience permet :

  • Une meilleure oxygénation des muscles et des cellules, car nous ne faisons pas que ventiler (juste une entrée suivie d’une sortie d’air), nous nourrissons notre corps en dioxygène.
  • De nous reconnecter à notre corps.
  • D’être dans l’ici et le maintenant. Nous ne sommes ni dans le passé ni dans le futur.
  • D’apaiser notre corps et notre esprit.
  • D’être conscients de nos pensées et de nos émotions
  • D’appréhender les choses différemment, avec plus de distance et de discernement.