Training Sports

Pour tous le training (ou entraînement en français) vise à pratiquer régulièrement une activité physique sportive dans le but :

  • D’entretenir votre potentiel sportif
  • De progresser sportivement
  • De répondre à un objectif déterminé, avec soin et en accord avec vos ambitions quelles que soient vos aptitudes physiques et sportives

L’entraînement sportif consiste essentiellement à rechercher et à repousser vos limites fonctionnelles.

Ni trop ni trop peu le training doit être correctement dosé. Trop intense il peut se révéler inefficace. On peut ainsi alterner du travail d’endurance et de résistance avec des efforts modérés de longue durée ou des efforts intenses de courte durée. Le but étant de développer vos muscles, d’améliorer leur fonctionnement, d’assouplir vos chaînes musculaires et vos articulations.

Pour en faire une activité régulière, l’entraînement doit également être une source de plaisir. Ni rébarbatif ni rebutant, ni trop facile ni trop difficile l’entraînement sportif doit vous distraire et vous faire vivre une expérience exaltante et agréable. Votre pratique régulière vous permettra d’atteindre, à termes, l’état de flow cette condition dans laquelle vous lâchez prise complétement et durant laquelle toutes vos préoccupations disparaissent.

Une régularité hebdomadaire d’entraînement et la répétition sont alors nécessaires. La persévérance et l’assiduité sont les maîtres mots de l’entraînement car il nous faut du temps pour que notre corps se modifie et s’adapte à l’effort.

Les effets et les bienfaits de votre entraînement :

  • Développement des systèmes de votre organisme : circulatoire, respiratoire, nerveux, endocrinien (hormonal), locomoteur, digestif…
  • Meilleur conditionnement et meilleure concentration
  • Meilleure coordination de mouvements
  • Amélioration de l’équilibre et de la posture
  • Meilleure précision gestuelle, meilleure préemption, meilleure ergonomie
  • Amélioration de votre qualité de vie : l’entraînement est idéal pour prévenir de certaines maladies et pour soulager vos douleurs physiques
  • Gain en endurance
  • Renforcement musculaire global
  • Amélioration de vos capacités cardio-vasculaires
  • Traitement du surpoids et de l’obésité
  • Lutte contre la sédentarité et l’isolement social
  • Lutte contre le diabète et le cholestérol
  • Bien être et santé mentale nettement améliorés

 

S’il ne soigne pas, le sport pratiqué régulièrement peut vous permettre :

  • De prévenir contre certaines maladies,
  • De retarder l’évolution d’une maladie si celle-ci est déjà installée
  • D’améliorer votre état général (physique, physiologique, psychique et mental) et vous aider à la guérison

En résumé :

  • Quoi : pratique d’une activité sportive régulière
  • Comment ? tout type de pratique sportive, en cours collectif ou cours particulier
  • Où ? En extérieur comme à l’intérieur, en milieu terrestre et en milieu aquatique
  • Quand/Quel rythme ? Hebdomadaire au moins 3 fois par semaine
  • Combien ? Au moins 45 minutes par séance
  • Pour qui ? Pour tous, tout âge, les sportifs et les moins sportifs
  • Pourquoi ? Pour habituer votre corps à l’effort, pour rechercher à repousser vos limites fonctionnelles.

Renforcement musculaire

A ne pas confondre avec la musculation, le renforcement musculaire est un programme visant à travailler une partie bien précise de votre chaîne musculaire, ou un groupe de muscles bien définis. Néanmoins le renforcement musculaire doit être global et doit consolider votre corps dans son intégralité. Sa mise en place ne nécessite quasiment aucun matériel particulier et peut être pratiquée à tout âge.

Les exercices proposés sont simples, variés, réalisés avec ou sans matériel.

La présence attentive d’un coach permet d’adapter l’entraînement à vos aptitudes, de vous aider à maîtriser vos postures pour éviter des blessures, de vous faire évoluer progressivement et de soutenir votre motivation. La régularité vous apportera de bien meilleurs bénéfices.

Le but du renforcement musculaire est d’améliorer l’efficacité des muscles, non seulement afin de pouvoir pratiquer une activité sportive, mais également pour vous sentir bien et agile dans votre vie quotidienne. Votre corps est maintenu en forme ou évolue en devenant plus résistant, plus mobile, plus souple, plus tonique et plus fonctionnel.

En effet selon certaines études, on perd environ 10% de notre masse musculaire jusqu’à 50 ans, et 30% entre 50 et 80 ans. La fonte musculaire liée à l’âge commence dès l’âge de 30 ans, et diminue au profit de la masse grasse ; ce qui génère une perte de tonicité, des douleurs à l’effort, un manque de souplesse et d’endurance. Ainsi le renforcement musculaire poids de corps ou pratiqué avec quelques accessoires reste un bon moyen de ralentir les mécanismes du vieillissement.

Régulièrement sollicité, votre corps entraîné tolère mieux les efforts et les contraintes, il résiste mieux à la fatigue et par conséquent il est moins exposé aux blessures. Votre posture et votre équilibre s’améliorent, vos douleurs (éventuelles avant la pratique) diminueront voire disparaîtrons.

En résumé :

  • Quoi : Améliorer l’efficacité de vos muscles
  • Comment ? Poids de corps et utilisation de petit matériel, activité sportive relativement intense, en cours collectif ou cours particulier
  • Où ? En extérieur comme à l’intérieur
  • Quand/Quel rythme ? Au moins une fois par semaine
  • Combien ? Au moins 45 minutes par séance
  • Pour qui ? Pour tous, tout âge, les sportifs et les moins sportifs
  • Pourquoi ? Les bénéfices sont nombreux et entre autres, aide au maintien de votre tonicité et à l’équilibre de votre corps, évite les blessures

Gym douce (ou Gym d’entretien)

Tout comme le renforcement musculaire, la gym douce (ou la gym d’entretien) est une activité corporelle qui met votre corps en mouvement, stimule vos muscles et mobilise vos articulations mais tout en douceur, en lenteur et sans douleur, sans stress, ni traumatisme ni courbature sévère.

Les exercices physiques proposés visent à assouplir ou à développer votre corps. C’est un mélange de mouvements propres au fitness, au stretching, au yoga, au Pilates ou au postural ball où on alterne étirements, contractions musculaires, exercices de visualisation, méthodes de respiration et automassages. Cette pratique corporelle met en jeu l’ensemble de votre appareil locomoteur et respecte votre anatomie fonctionnelle.

La gym douce (ou gym d’entretien) repose sur plusieurs principes : les mouvements se font toujours en étant à l’écoute de votre corps. Le geste doit se faire « tout seul » : vous vous laissez conduire par vos sensations de façon à progresser en douceur, sans forcer et sans risquer de vous faire mal.

Chaque mouvement proposé doit être exécuté sans précipitation et avec lenteur et relâchement afin de bien prendre conscience de ses sensations, de placer correctement sa respiration et ainsi de contracter ses muscles au bon moment. Les muscles profonds et stabilisateurs sont particulièrement sollicités dans cette activité. Le tonus de votre corps est ainsi stimulé et vous gagnez de la force.

Le travail sur votre corps est global car toutes les articulations du corps sont sollicitées au cours de la séance. Vous gagnez en souplesse, coordination, équilibre, stabilité, endurance, force motrice et musculaire.

L’objectif est d’acquérir une certaine sérénité dans la vie quotidienne, de prévenir des chutes chez les personnes sujettes à des difficultés motrices et même de renforcer les articulations des athlètes pour prévenir des blessures. Recommandée à toutes les périodes de votre vie et particulièrement chez les seniors de 60 ans et plus c’est une véritable pratique de prévention de la santé en termes physique et psychique. Ce dernier point n’est pas des moindre car vos douleurs s’estompent voire disparaissent, votre sommeil est plus récupérateur et par voie de conséquences votre corps réagit mieux car vous vous sentez soulagé, votre humeur, votre bien-être et votre concentration s’améliorent.

En résumé :

  • Quoi : Activité corporelle douce où on alterne étirements, contractions musculaires, exercices de visualisation, méthodes de respiration et automassages. Il n’y a pas ou peu de courbature, pas de traumatisme ni de stress physique. L’activité cardiaque n’est pas ou très peu sollicitée.
  • Comment ? Pratiquée avec un tapis de sol, et parfois du petit matériel (poids légers, élastique, anneaux ring, spinal roll, swiss ball, ballon paille, etc.), mouvements lents, en cours collectif ou cours particulier
  • Où ? En intérieur, debout, assis ou au sol
  • Quand /Quel rythme ? 30 mn à 1 heure minimum
  • Combien ? Une fois par semaine minimum
  • Pour qui ? Particulièrement recommandée pour les Séniors et en sport adapté. Utile aux athlètes en récupération musculaire active et sur un programme de renforcement des articulations et de prévention des blessures
  • Pourquoi ? Utile pour l’amélioration ou le maintien de votre mobilité, pour la prévention des chutes, pour le renforcement de vos muscles stabilisateurs. Efficace contre le stress, la fatigue chronique, l’insomnie, les problèmes digestifs et/ou cardiovasculaires, les douleurs articulaires, le mal de dos…

Le stretching

Formée auprès d’Ody Lobo, intervenante, au centre Tremplin Sport Formation « ex Creps de Voiron » proche de Grenoble, je propose des séances de stretching indépendamment de vos entrainements réguliers.

Le stretching a pour objectif d’atténuer les courbatures, d’apporter une décontraction musculaire et de développer l’amplitude articulaire. En effet les étirements consistent à allonger le muscle ciblé. Ils permettent de le travailler en profondeur afin de le détendre. C’est une pratique incontournable pour prévenir la raideur des muscles, les crampes ou l’ankylose (limitation partielle ou totale de la mobilité articulaire) et pour retrouver la souplesse du mouvement. C’est aussi un moment privilégié pour se recentrer sur soi évacuer le stress et rétablir la libre circulation des énergies dans le corps. Il permet enfin de rééduquer les pratiquants aux bonnes postures, à l’équilibre et à prendre conscience de tensions musculaires qui n’ont pas lieu d’être. Les étirements entraînent la libération d’endorphines qui apportent une sensation de détente et apaisent les douleurs.

Au cours d’une séance de stretching les différents types d’étirement sont combinés (étirements actifs/passifs, étirements statiques/dynamiques/balistiques et étirements isométriques) depuis les pieds jusqu’à la tête. L’utilisation de rouleaux de massage et les automassages sont intégrés dans les séances. L’ensemble du corps est sollicité pour permettre un rééquilibrage des forces et pour exploiter de votre plein potentiel sportif.

 

Quelques bienfaits de l’étirement :

  • Augmente la flexibilité et l’énergie du corps
  • Prévient contre les blessures
  • Améliore le rendement physique
  • Brûle des calories
  • Améliore l’endurance cardiorespiratoire
  • Augmente le seuil de fatigue
  • Combat les effets du vieillissement et le raccourcissement des muscles
  • Soulage du stress

En résumé :

  • Quoi : Améliorer l’efficacité de vos muscles
  • Comment ? En utilisant les différentes techniques d’étirement et d’automassage sur une séance construite ; en cours collectif ou cours particulier
  • Où ? A l’intérieur
  • Quand/Quel rythme ? Au moins une fois par semaine
  • Combien ? Au moins 30 minutes par séance
  • Pour qui ? Pour tous, tout âge, les sportifs et les moins sportifs
  • Pourquoi ? Les bénéfices sont nombreux et entre autres, le stretching aide au maintien de votre tonus et de l’équilibre de votre corps, évite les blessures, permet une nette amélioration de votre souplesse musculaire et articulaire

Le Pilates

Le Pilates est une méthode de renforcement des muscles profonds, responsables de la posture. Les muscles profonds sont les muscles du centre, qui se situent entre les côtes et le bassin, et tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et les muscles du dos). La méthode dite « Pilates » trouve son origine grâce à l’observation des êtres vivants vertébrés et des nombreuses techniques parfois ancestrales, complémentaires et combinées, notamment le yoga, la gymnastique, différents arts martiaux et la respiration ce qui donne à cette activité une dimension holistique. Le « Pilates » est une technique douce, ayant pour objectif le renforcement des chaînes musculaires profondes du corps. Elle impose un placement précis, des mouvements lents, une respiration profonde et la conscience du corps et de l’esprit. Cette discipline repose sur six principes fondamentaux : la concentration, la respiration, le centrage, le contrôle, la précision et la fluidité.

Formée auprès d’Ody Lobo, pointue et rigoureuse, au centre Tremplin Sport Formation « ex Creps de Voiron » proche de Grenoble, je vous propose de pratiquer le Pilates pour les niveaux débutants et intermédiaires, avec ou sans petit matériel (foam roller, swiss ball, ring pilates, ballons paille, etc.)

 

Les objectifs visés par la méthode Pilates sont :

  • Augmenter votre force et votre souplesse en localisant « votre centre »
  • Gagner un équilibre musculaire
  • Respecter les principes de la contraction musculaire et des étirements (points fixes et points mobiles)
  • Réaligner les segments de votre corps le plus naturellement possible pour éviter douleurs et blessures
  • Travailler vos muscles posturaux profonds
  • Améliorer votre gainage
  • Adopter une meilleure posture
  • Accroître votre souplesse musculaire et articulaire
  • Prévenir de l’ostéoporose
  • Améliorer vos performances sportives
  • Diminuer vos « maux de dos »
  • Augmenter votre confiance en vous

En résumé :

  • Quoi : méthode de renforcement des muscles profonds
  • Comment ? au sol sur un tapis avec ou sans petit matériel ; en cours collectif ou cours particulier
  • Où ? A l’intérieur
  • Quand/Quel rythme ? au moins 1 fois par semaine
  • Combien ? 45 mn par séance
  • Pour qui ? Pour tous, tout âge, les sportifs et les moins sportifs
  • Pourquoi ? Se renforcer tout en gardant sa souplesse, se réapproprier son schéma corporel par une meilleure écoute de son corps. Idéal pour travailler la posture

Le Postural Ball

Le Postural Ball est une activité Sport Santé – Bien-être qui se pratique avec fluidité, sur de la musique douce et en contact permanent avec un gros ballon (appelé : swiss ball ou ballon de klein). Un déroulement de séance fractionnée construit sur l’alternance de postures statiques, d’étirements passifs et de relaxation sans contraction musculaire volontaire, avec des transitions précises, une codification spécifique et 3 principes fondamentaux (méthode Nadine Garcia).

Ce sport est efficace pour :

  • Améliorer votre posture et votre équilibre corporel
  • Renforcer vos muscles profonds et fortifier vos muscles stabilisateurs
  • Avoir un ventre gainé
  • Renforcer votre colonne vertébrale et vos articulations
  • Assouplir vos muscles et vos ligaments
  • Améliorer votre force et votre explosivité pour une meilleure performance athlétique
  • Relâcher et dénouer vos tensions musculaires
  • Libérer vos tensions et relaxer votre corps
  • Améliorer votre respiration et votre circulation sanguine
  • Favoriser votre concentration
  • Avoir une meilleure prise de conscience de votre corps et de l’espace autour de vous
  • Développer un état de bien-être physique et psychique
  • Améliorer votre équilibre et votre coordination
  • Améliorer votre concentration
  • Améliorer la qualité de votre sommeil
  • Favoriser votre bien-être mental et psychique
  • Accroître votre oxygénation
  • Améliorer le flux de la circulation sanguine et lymphatique
  • Développer vos capacités respiratoires et réguler votre rythme cardiaque
  • Eliminer les toxines et les bactéries de l’organisme
  • Renforcer votre vitalité et réguler votre système nerveux
  • Favoriser la récupération et le drainage

En résumé :

  • Quoi : activité en contact permanent avec un gros ballon (appelé : swiss ball ou ballon de klein)
  • Comment ? alternance de postures statiques, d’étirements passifs et de relaxation sans contraction musculaire volontaire ; en cours collectif ou cours particulier
  • Où ? A l’intérieur
  • Quand/Quel rythme ? au moins 1 fois par semaine
  • Combien ? séance de 45 mn
  • Pour qui ? pour tous, tout âge, les sportifs et les moins sportifs
  • Pourquoi ? activité sportive ludique et efficace pour remédier au stress causé par les désagréments de nos modes de vie. Les bienfaits sont physiques, psychiques et physiologiques. Idéal pour l’entraînement des fascias, la récupération active et le renforcement des muscles posturaux.

La gymnastique des fascias 

Intéressée par tout ce qui touche de près ou de loin au sport-santé bien-être, j’ai été initiée par Regula Calloni et Nicole Pfister à la gymnastique des fascias, un domaine assez complexe. Grossièrement, le fascia, grand oublié de l’anatomie, est notre plus riche organe sensoriel car il influence tout sur notre corps. Transmetteur de force, de stabilité et d’énergie le fascia doit être entraîné spécifiquement.

La gymnastique des fascias est une pratique du mouvement qui sollicite la perception consciente du geste dans le but de retrouver une plus grande harmonie gestuelle et une plus grande proximité avec notre corps. L’objectif vise à considérer l’intelligence de notre corps, à visualiser nos mouvements depuis l’extérieur, à ressentir ce qui se passe dans notre corps (intéroception), à relâcher toutes les tensions inutiles à la réalisation du mouvement proposé (biotenségrité). Les exercices ont pour objet l’apprentissage de la conscience du corps en mouvement dans l’espace afin de développer et d’enrichir la personnalité et la conscience de soi.

Le postural ball est selon moi la meilleure discipline pour travailler sur les fascias. Toutefois il est possible d’introduire un travail spécifique sur les fascias dans chacunes des disciplines proposées ici.

 

Les bénéfices de l’entraînement du fascia sont :

  • Augmentation de la résilience, de la flexibilité et de l’amplitude de mouvement
  • Amélioration de la qualité et de l’efficacité du geste (force, élasticité, globalité, coordination, perception)
  • Amélioration de l’équilibre, de la proprioception et de la stabilité
  • Amélioration de la performance athlétique
  • Récupération et réathlétisation plus rapide
  • Réduction des douleurs myofasciales
  • Amélioration de la circulation des fluides et de la santé du métabolisme
  • Plus de bien-être, de vitalité et de jouvence
  • Amélioration de la perception sensorielle
  • Contribution à l’autorégulation du système (aide à l’autoguérison)

Aquafitness

L’eau est un milieu idéal tant pour ses bienfaits physiques que pour ses bienfaits psychiques. Ce milieu favorise la relaxation et nous fait retrouver nos sensations inconscientes issues de notre vie intra-utérine passée. L’eau calme nos douleurs, diminue notre stress et favorise notre bien-être. C’est un milieu idéal pour retrouver ou garder une bonne condition physique sans générer de traumatisme articulaire, ligamentaire ou osseux.

Dans l’eau, l’apesanteur permet à nos articulations de décompresser et par là même de bénéficier d’une meilleure irrigation sanguine. Notre corps gagne en mobilité. L’élimination des déchets métaboliques ainsi que la décontraction musculaire s’en trouvent favorisées. Les mouvements réalisés dans l’eau génèrent des pressions et des courants qui à leur tour entraînent un effet massant sur les muscles et les surfaces du corps. Les impacts des chocs ostéo-articulaires sont fortement atténués et notre corps ressent une exceptionnelle liberté car nous flottons grâce à la poussée d’Archimède. Voilà pourquoi la gymnastique aquatique est souvent prescrite pour la rééducation de tout traumatisme tant pour le grand public que pour les sportifs.

L’aquafitness est donc propice à tous les publics de toutes les tranches d’âge ainsi qu’aux personnes fragiles, celles souffrant par exemple de problèmes circulatoires, de rétention d’eau, de surpoids ou autre pathologie car elles peuvent pratiquer dans un environnement sécurisé et confortable.

Pour les sportifs, c’est aussi une activité complémentaire d’une autre discipline sportive qui se révèle très efficace dans le cadre d’une récupération active ou d’une réathlétisation.

C’est aussi une activité complémentaire d’une autre pratique sportive qui se révèle très efficace dans le cadre d’une récupération active.

 

L’aquagym et l’aquatonique se pratiquent la plupart du temps là où vous avez pied, mais aussi en profondeur pour rendre vos séances plus explosives et plus difficiles.

L’aquagym est une forme de gymnastique qui se pratique dans l’eau en musique, afin de donner du rythme aux séances. L’aquagym peut être pratiquée sans limite d’âge, qu’on soit nageur ou non, et permet de travailler différents groupes musculaires, dont les abdominaux, les fessiers, les cuisses, les bras et les épaules.

L’aquatonique consiste à effectuer des exercices variés en musique et à un rythme beaucoup plus soutenu que l’aquagym. C’est une activité de groupe dynamique et entraînante, accessible à tous. Vous travaillez le corps entier en musique et améliorez rapidement votre condition physique. Vous travaillez le haut et le bas du corps : abdominaux, cuisses, fessiers, bras…mais aussi le rythme cardio-pulmonaire. Du petit matériel est souvent utilisé.

Les séances d’aquatraining sont organisées comme des séances de renforcement musculaire terrestres avec un temps de travail ou un nombre de répétitions donné, suivi de temps de récupération. Pour mener à bien ces séances, du matériel est souvent utilisé. Cette méthode de musculation en milieu aquatique oppose la résistance de l’eau aux mouvements.  Cette résistance est liée à la vitesse d’exécution du mouvement et au positionnement des articulations. Il en résulte une augmentation du rythme cardiaque. Cette activité requière de l’endurance, de la résistance de la force et de la vitesse d’exécution.

L’aquabike ou l’aquabiking participe à l’amélioration de la forme physique en général, notamment grâce à une sollicitation importante du système cardio-vasculaire et des muscles des membres inférieurs. Les jambes, en mouvement constant dans l’eau, subissent un massage tonique et profond ce qui favorise la décontraction musculaire et le drainage lymphatique. La pression hydrostatique permet la réalisation d’une séance de pressothérapie dont l’objectif est d’activer la circulation veineuse et lymphatique. Dans cette pratique sont sollicités les mollets, les quadriceps, les ischio-jambiers, les lombaires, les fessiers, les abdominaux, les articulations des hanches, des genoux et des chevilles sans risque de traumatisme. Pour ma part j’aime faire des séances complètes durant lesquelles l’ensemble du corps est sollicité y compris le haut du corps (bras ceinture scapulaire et dos).

Avec l’aquajogging vous profitez des bienfaits du jogging avec les avantages d’une pratique aquatique. L’eau amortit vos mouvements et la résistance augmente la tonification musculaire du bas du corps.

L’aquadouce (ou aquarelax) apporte un bien-être physique grâce à l’état d’apesanteur (plus de stress sur la colonne vertébrale et les articulations) et à la sensation d’automassage par l’eau dès que l’on fait des mouvements. Il n’y a pas de notion de vitesse d’exécution ni de nombre de répétition. Cela permet de découvrir ou de redécouvrir son schéma corporel et facilite les relations avec les autres. Une séance bien menée et calme donne une sensation de légèreté. Ce bien-être facilitera plus tard l’apprentissage de la natation pour les non nageurs car il permet « d’apprivoiser » la peur en milieu aquatique en découvrant les équilibres et les appuis dans l’eau.

L’aquadouce est une pratique idéale en sport adapté et pour les séniors sujets aux atrophies musculaires, aux réflexes amoindris, aux décalcifications osseuses, etc. L’intérêt est de conserver une activité physique sans risque. Les objectifs visent la détente, le lien social et l’entretien du corps.

L’aquapalmes #aquapalming est une activité dérivée de la nage sportive avec des palmes. Elle offre la possibilité aux pratiquants d’effectuer des déplacements rapides dans l’eau sans pour autant posséder une grande maîtrise technique de la nage ; ce qui en fait une pratique intense, ludique et conviviale.

Je propose la pratique de l’Aquapilates sur des tapis flottants. La pratique est la même qu’en milieu terrestre mais sur l’eau. L’instabilité de l’eau permet de travailler plus en profondeur les muscles posturaux profonds et de mieux les cibler.

En résumé :

  • Quoi : Activité gymnique dans l’eau
  • Comment ? Avec ou sans matériel sur fond musical
  • Où ? Là où on a pied ou en profondeur, en piscine ou en milieu naturel
  • Quand/Quel rythme ? 1à 3 fois par semaine minimum
  • Combien ? au moins 45 mn par séance
  • Pour qui ? Tout âge, tout public
  • Pourquoi ? Reprise d’activité sportive après un arrêt prolongé, rééducation physique, pratiquer une activité sportive sans choc ostéoarticulaire ni stress musculaire, ne pas ressentir le poids de votre corps dans l’effort, travailler toutes les parties de votre corps, effet massant de l’eau qui favorise un meilleur drainage lymphatique