Je propose des séances de sport adapté pour de nombreux cas de handicap (moteur-physique, mental, sensoriel et psychique). Certifiée par l’association Forme en Accompagnement et Inclusion des Personnes en Situation de Handicap (AIPSH), j’ai suivi ma formation d’une part auprès de Jean-François Tétard responsable des projets sportifs au Foyer des quatre tilleuls de Clairoix pour animer des séances de sports auprès de personnes atteintes de déficiences mentales; et d’autre part au sein du CHU Amiens Sud dans le service de soins neuropsychologique (soins pédiatriques et soins adultes) auprès de Marie Riquiez enseignante du sport adapté pour stimuler et accompagner vers le retour au mouvement des personnes atteintes physiquement suite à une maladie ou un accident.
Je propose du sport adapté pratiqué en milieu terrestre ou en milieu aquatique. C’est une approche qui permet à chaque personne de pratiquer une activité physique adaptée à ses capacités, à son handicap et à son rythme. Le sport adapté s’adresse donc à toute personne en situation de handicap qui a besoin d’un aménagement particulier pour la pratique d’une activité sportive. Les objectifs peuvent être nombreux. En premier lieu celui d’offrir à toute personne le droit de pratiquer une activité physique et sportive comme tout à chacun. Les bénéfices sont considérables et visent entre autres la rééducation, la prévention, la stabilisation d’un état de santé fragilisé par une maladie ou une dégénérescence, l’interruption de la sédentarité et de l’isolement, l’inclusion sociale, la prise de confiance en soi et l’estime de soi, l’autonomie, le développement cognitif, la maîtrise de son corps et la concentration, etc.
La pratique est possible et fortement recommandée en milieu aquatique. Pour une personne en situation de handicap, l’eau est un élément particulièrement important qui lui permet de percevoir son corps différemment mais aussi de ressentir des sensations d’apaisement et de bien-être. Les activités aquatiques peuvent avoir une visée thérapeutique tant sur le plan physique (éveil sensori-moteur, équilibre…) que psychologique (travail sur le corps, dimension relationnelle…). L’eau favorise la relaxation, stimule les cinq sens, offre une liberté de mouvements et favorise la motricité grâce à la portance de l’eau. L’eau apaise les douleurs, diminue le stress et favorise notre bien-être.
Pour autant l’ensemble des activités que je propose, la gym douce, la gymnastique des fascias, le Pilates, le postural ball, la marche en général, la marche afghane, la marche gymnique, les exercices de motricité, les jeux collectifs sont des activités que je vous propose et qui sont tout à fait praticables dans le cadre du sport adapté.
En résumé :
- Quoi : Activité gymnique, cognitive, relaxante et ludique
- Comment ? Avec ou sans matériel ; en cours collectif ou cours particulier
- Où ? en milieu terrestre ou en milieu aquatique, dans des structures spécialisées (IME, maison de retraite, associations, etc.)
- Quand/Quel rythme ? 1à 3 fois par semaine minimum
- Combien ? 30 mn à 1 heure par séance, en fonction de l’activité choisie
- Pour qui ? Personnes en situation de handicap (moteur, mental, psychique, sensoriel), personne atteinte de handicap invisible ou de maladie invalidante / Tout âge
- Pourquoi ? Actions thérapeutiques sur les plans psychiques, physiques, moteurs, sensoriels et proprioceptifs ; effets relaxants. Développement de la confiance en soi et de l’estime de soi, préservation du lien social. Mieux vivre son handicap et prendre du plaisir.
Sport adapté en milieu aquatique
Pour une personne en situation de handicap, l’eau est un élément particulièrement important qui lui permet de percevoir son corps différemment mais aussi de ressentir des sensations d’apaisement et de bien-être. Les activités aquatiques peuvent avoir une visée thérapeutique tant sur le plan physique (éveil sensori-moteur, équilibre…) que psychologique (travail sur le corps, dimension relationnelle…). L’eau favorise la relaxation, stimule les cinq sens, offre une liberté de mouvement et favorise la motricité grâce à la portance de l’eau.
En résumé :
- Quoi : Activité gymnique, relaxante et ludique dans l’eau
- Comment ? Avec ou sans matériel, par le jeu parfois
- Où ? Là où on a pied ou en profondeur, en piscine ou en milieu naturel
- Quand/Quel rythme ? 1à 3 fois par semaine minimum
- Combien ? au moins 45 mn par séance
- Pour qui ? Personnes en situation de handicap (moteur, mental, psychique et sensoriel), tout âge
- Pourquoi ? Actions thérapeutiques sur les plans psychiques, physiques, moteurs, sensoriels et proprioceptifs ; effets relaxants
Prise en charge pré/post-natal en milieu aquatique
Formée auprès de la Fédération des Activités Aquatiques d’Eveil et de Loisir (FAAEL) j’anime des séances auprès des futures mères et des jeunes mamans.
La prise en charge prénatal des femmes enceintes en milieu aquatique s’adresse à toutes les femmes enceintes dès le quatrième mois de grossesse et peut être pratiqué jusqu’à son terme, sauf contre-indication médicale. L’objectif de ces séances vise à faciliter l’accouchement par un travail sur la respiration, la relaxation et l’entretien physique.
La prise en charge post-natale des femmes en milieu aquatique ne peut être commencée que lorsqu’il y a eu une rééducation périnéale. Si cette condition n’est pas remplie, le travail sera totalement négatif et contre-productif. L’objectif de cette activité est essentiellement de retrouver du tonus musculaire, de renforcer le périnée grâce à des mouvements de contraction et de relâchement.
En résumé :
- Quoi : Activité relaxante et gymnique, idéalement en eau chauffée entre 30 et 35°
- Comment ? Avec ou sans matériel
- Où ? Là où on a pied ou en profondeur
- Quand/Quel rythme ? 1à 2 fois par semaine minimum
- Combien ? Au moins 45 mn par séance
- Pour qui ? Femmes enceintes d’au moins 4 mois et femmes postpartum après rééducation périnéale
- Pourquoi ? Relaxation, préparation à l’accouchement, respiration, entretien physique, rencontre et échange d’expérience avec d’autres mamans et futures mamans
Aquaphobie et relaxation aquatique
Formée auprès de Catherine Proteau, et titulaire d’un Brevet Fédéral en aquaphobie et relaxation aquatique avec la Fédération Française des Maîtres-Nageurs Sauveteurs (FFMNS), j’anime des séances dans ce domaine.
L’aquaphobie est dédiée à tout public désireux de remédier à ses peurs paniques en lien avec le milieu aquatique. La prise en charge prend du temps et nécessite une grande écoute. L’accompagnement dans l’eau nécessite des étapes, il passe par l’apprentissage de la respiration, des séances de sophrologie, de méditation et de lâcher-prise symboliques. Il faut du temps, parfois plusieurs années voire plusieurs stages d’une semaine peuvent être nécessaires pour réussir à apprivoiser sa/ses peurs, ses traumatismes et pour enfin prendre du plaisir dans l’eau.
La relaxation aquatique est une approche corporelle douce idéalement pratiquée dans une eau entre 30 et 35°. Cette température permet la relaxation musculaire et la réalisation d’un massage profond. Le donneur berce, étire et masse le receveur. Le corps libéré de sa gravité devient plus mobile et plus souple. L’eau transcende le corps et l’esprit du receveur : il se sent léger et sa perception de l’espace et du temps change. C’est une véritable invitation au lâcher-prise. La relaxation aquatique consiste à vivre une expérience poly sensorielle unique et régénérante, source d’un nouveau vécu psychocorporel. La décontraction neuromusculaire aboutit à un tonus de repos, base d’une détente physique et psychique. Cette étape est indispensable dans la prise en charge d’une personne aquaphobe et elle est aussi très appréciée des personnes en situation de handicap.
En résumé :
- Quoi : Remédier à ses peurs paniques
- Comment ? Ecoute, accueil des émotions, sophrologie, travail sur la respiration et le lâcher-prise, relaxation dans l’eau, apprendre à flotter dans l’eau
- Où ? Là où on a pied puis en profondeur, en piscine ou en milieu naturel
- Quand/Quel rythme ? 1à 3 fois par semaine minimum
- Combien ? Au moins 1h à 1h30 par séance
- Pour qui ? Tout âge, tout public
- Pourquoi ? Réussir à prendre du plaisir dans l’eau, ne plus projeter ses propres peurs sur ses proches
L’aquadouce (ou aquarelax) apporte un bien-être physique grâce à l’état d’apesanteur (plus de stress sur la colonne vertébrale et les articulations) et à la sensation d’automassage par l’eau dès que l’on fait des mouvements. Il n’y a pas de notion de vitesse d’exécution ni de nombre de répétition. Cela permet de découvrir ou de redécouvrir son schéma corporel et facilite les relations avec les autres. Une séance bien menée et calme donne une sensation de légèreté. Ce bien-être facilitera plus tard l’apprentissage de la natation pour les non nageurs car il permet « d’apprivoiser » la peur en milieu aquatique en découvrant les équilibres et les appuis dans l’eau.
L’aquadouce est une pratique idéale en sport adapté et pour les séniors sujets aux atrophies musculaires, aux réflexes amoindris, aux décalcifications osseuses, etc. L’intérêt est de conserver une activité physique sans risque. Les objectifs visent la détente, le lien social et l’entretien du corps.
La marche afghane ou marche consciente
Formée auprès de Marie-Laure Le Clézio au sein de l’école France Marche Afghane, je propose cette activité dans le cadre du coaching sport-santé bien-être, du développement de l’endurance et dans un objectif de récupération sportive active. Dans l’exercice de cette marche silencieuse à vitesse moyenne, les pas réguliers sont synchronisés sur votre respiration nasale profonde. Une séance permet de travailler sur l’ancrage, sur la posture, le déroulement physique de la marche, sur la libération du souffle et l’assouplissement du diaphragme centre de nos émotions. Nous adaptons les rythmes de respiration en fonction du terrain, de son relief et de sa composition, mais aussi en fonction de l’objectif initial et défini avec vous en début de séance. Le but est d’induire l’état de cohérence cardiaque ou d’expérimenter la méditation active par des exercices d’amplification pulmonaire. Je vous guide au cours de la séance en proposant des ateliers qui vous permettent de prendre pleinement conscience de votre corps et de votre esprit, de contempler son environnement tout en favorisant votre regard intérieur.
Les bénéfices de la marche Afghane permettent :
- Une amélioration physique, physiologique et psychique
- Une vitalité accrue
- Un sommeil réparateur et plus qualitatif
- Une meilleure résistance
- Un bien-être corporel
- Une paix intérieure retrouvée
- Une meilleure concentration et une nette disparition du stress
- Une suroxygénation naturelle
- Une régénération cellulaire grâce à l’hyperoxygénation
- Une meilleure endurance
- Une meilleure cohérence cardiaque et une stimulation des capacités respiratoires
- Une amélioration de la circulation sanguine et lymphatique
- La libération du diaphragme, l’assouplissement du thorax et des muscles intercostaux
- Une action positive sur le système nerveux et endocrinien
- Une meilleure confiance en soi
- Une facilité à méditer, à contempler et à entrer en introspection
- Une meilleure posture et une proprioception renforcée
- Un meilleur ancrage
En résumé :
- Quoi : marche en pleine conscience, silencieuse et méditative qui permet une suroxygénation
- Comment ? en cours collectifs ou particulier, par tous les temps
- Où ? Elle se pratique partout : en forêt, en ville, sur des chemins de campagne, sur les chemins de halage au bord les voies navigables, dans les parcs et les bois Aux environs de la Communauté de communes des Lisières de l’Oise, à proximité de Compiègne et de Soissons
- Quand/Quel rythme ? 1 à 3 fois par semaine
- Combien ? idéal 1h30
- Pour qui ? pour tous, tout âge, les sédentaires et travailleurs sédentaires, les séniors, les personnes en rééducation, les sportifs et moins sportifs, les femmes enceintes ou post accouchement
- Pourquoi ? Fortement recommandé dans un programme d’entraînement pour les sportifs, la préparation aux grandes randonnées et au trekking. Également utilisée dans le cadre du coaching santé, la marche Afghane est idéale pour toutes les personnes qui éprouvent des difficultés à méditer en position statique, pour les personnes sujettes aux addictions, pour les personnes dépressives ou en situation de stress, pour aider à la concentration.