Nathalie Gilbert rend ses blasons à la marche nordique


Nathalie Gilbert rend ses blasons

à la Marche Nordique.

 

Par sa Méthode 360° en Marche Nordique Nathalie Gilbert, entrepreneure à la tête de Khapanat sur le bassin d’Arcachon,  assoit son expertise, sa rigueur et son professionnalisme.

Je la suis sur les réseaux depuis longtemps. Quand j’ai décidé faire volte-face dans ma vie professionnelle je l’ai contactée pour lui demander conseil. Très ouverte elle m’a répondu sans méfiance, elle m’a encouragée vers cette voie et pourtant j’aurais pu être sa concurrente directe. Sur les réseaux elle est active, elle pétille, elle partage ses avis, ses moments, ses méthodes et ses compétences, et elle en a !  J’aime son franc-parler, sa sincérité et son esprit d’entreprise. Son parcours professionnel et son exil sur le bassin d’Arcachon résonnent en moi et m’inspirent.

Six ans plus tard je n’ai donc pas été déçue de la rencontrer dans cette formation Marche Nordique Méthode 360° dédiée aux coaches; car chez Nathalie Gilbert tout est net et authentique, sans mauvaise surprise. Gracieuse, solaire, rigolote, et sans prise de tête, elle conquiert son public avec humour, bienveillance et générosité. Dans cette formation elle sélectionne et rassemble des personnalités exigeantes et engageantes, des mordus de marche nordique. Tous ne demandent qu’à partager et échanger ensemble sur ce qui les réuni.

Dans cette méthode Nathalie revient à la base et pose simplement les fondamentaux de la marche nordique d’un point de vue technique qu’elle a habilement décortiqué point par point ;  elle reprend le socle de la préparation d’entraînements tel qu’on l’apprend dans nos formations initiales au brevet d’Etat. Elle y ajoute ses autres compétences acquises tout au long de son parcours professionnel: fitness, respiration, renforcement musculaire, jeux de cohésion de groupe, et j’en passe ; elle y met sa patte, sa créativité et sa bonne humeur. La méthode 360° c’est aussi le fruit de ses observations répertoriées au fil de toutes ses années d’expérience. C’est là qu’elle repère ses sept profils de marcheurs et qu’elle nous donne les clefs pour déverrouiller nos adeptes.

Car une séance de 2h00 de marche nordique ce n’est pas une randonnée ni une sortie, ce n’est pas enchaîner les kilomètres, ce n’est pas une visite touristique de nos contrées,  ce n’est pas juste tenir des bâtons dans ses mains pour s’équilibrer, ce n’est pas être un mou du genou ou un plié du coude… 😜  La marche nordique c’est d’abord et avant tout une technique, c’est une manière précise de marcher à quatre pattes et de se propulser sur ses bâtons, c’est coordonner ses mouvements, c’est ne pas avoir les jambes qui marchent plus vite que les bras, c’est un ancrage, c’est de l’entraînement. De tous ceux que nous croisons avec des bâtons combien marchent vraiment nordique ? Combien ont le bon équipement pour commencer ? Combien d’associations, de coaches spolient la discipline en lui attribuant le nom de Marche Nordique parce que ça fait bien et parce que tous les médias en parlent ? En vrai combien ne pratiquent pas la marche nordique alors qu’ils sont convaincus d’en être? Ils sont bien trop nombreux. Et pourtant quand la technique est impeccable,  quand on marche comme un félin ailé c’est tellement beau à regarder, c’est si rare et tellement remarquable.

 

Dans mes cours, avant la mise en pratique sur les terrains forestiers de l’Oise, je propose des ateliers d’entraînement dans lesquels on pratique un thème et un objectif précis adaptés au niveau du groupe (ou personnalisés). Ensuite tout au long du parcours on ajuste, on corrige, on joue, on se challenge. J’aime faire travailler en binôme car corriger l’un permet de s’auto-corriger, et en plus ça créé des affinités dans mes groupes. J’aime varier mes exercices et mes parcours car l’ennui n’a pas sa place dans mes séances. Parfois même on oublie la technique car il faut bien que ça décante un peu et ça me permet d’observer ce qui est intégré ou non dans le geste. Et tout ça sur un terrain de jeu sympa : la forêt de Compiègne. Mon but est de faire passer un bon moment, de transformer mes marcheurs et de les faire marcher nordique car qui peut se contenter d’une draisienne quand on a acheté vélo ? Pas moi !

 

Alors merci Nathalie de tes fins conseils pour progresser dans ma propre technique, merci d’avoir rempli ma besace d’idées nouvelles, de jeux sympas, et merci de m’avoir fait rencontrer de très belles personnes au cours de cette formation ! Cœurs, cœurs bisous, bisous à toi, bisous à la promo d’octobre des marcheurs nordique ! ❤️​❤️ ​🥰​😘​

Leave a Comment