En septembre, la rentrée est souvent synonyme de renouveau, de nouvelles bonnes résolutions et de nouveaux objectifs. Parmi ceux-là on retrouve la pratique du sport et pour cause septembre c’est aussi le mois de la fête des associations où chacun part en quête de sa nouvelle activité. Alors on planifie, on s’organise, on fait des compromis ; mais il n’est pas toujours très facile de mettre la bonne activité dans la bonne case horaire. Du coup certaines personnes vont faire le choix de pratiquer du sport toutes seules. Les raisons sont diverses : un temps solitaire pour soi, la flexibilité du planning : « le sport c’est quand je veux, où je veux et comme je veux », plus de flexibilité, aller à son rythme, un moindre coût, etc.
Toutefois dans mon expérience professionnelle je retrouve beaucoup de pratiquants sportifs qui abandonnent l’idée de faire du sport seuls parce que trop exigeants avec eux-mêmes et ils ont perdu la motivation, parce qu’ils se sont blessés à cause du surentraînement, ou à l’inverse le manque de confiance en eux et la peur de la blessure les a empêchés de dépasser leurs limites, aussi parce qu’ils n’ont pas tenu le rythme régulier de leurs entraînements, parce qu’ils remettent tout au lendemain, parce qu’ils ont des difficultés à diversifier leurs activités au sein de la discipline sportive choisie, parce qu’ils stagnent, parce qu’ils ne savent tout simplement pas organiser un programme d’entraînement, parce qu’ils ne savent pas s’autoévaluer ni comment progresser, parce qu’ils suivent un programme sur les réseaux sociaux mais finalement c’est inadapté à leur particularité ou à leur niveau, parce qu’ils ont peur de faire des parcours seuls en forêt de Compiègne ou en pleine nature aux alentours dans l’Oise, parce que la météo capricieuse génère de la flemme, parce qu’il veulent s’extraire de leur domicile, voir de nouveaux visages et faire des nouvelles rencontres autour d’une discipline sportive commune, ou encore parce qu’ils en ont assez des commentaires et regards goguenards de leurs cohabitants quand ils ont choisis de s’entraîner au milieu de leur salon !…
Dans ces cas, un coach sportif est plus adapté car il pose le cadre. Après une évaluation de votre condition et de vos capacités physiques, une appréciation de votre pratique sportive et une détermination précise de vos objectifs, je construis un programme adapté et progressif à travers la mise en place de cycles, de contenus de séances et surtout de temps de repos adéquats pendant et entre les séances ! Je mets un point d’honneur à la correction de vos postures et je veille sur votre bien-être, votre santé et votre sécurité. J’apporte le matériel utile à votre pratique sportive, je vous motive et vous incite à la régularité. Je vous pousse à couper avec votre quotidien et votre télétravail le temps d’une séance de sport. Je travaille sur votre lâcher-prise. Enfin si vous choisissez de faire du sport en groupe vous bénéficierez de son enthousiasme, de son émulation et de sa bonne humeur.
Somme toute, je vous fais une confidence : même moi je fais appelle à un entraîneur sportif !